top of page

CONCOURS POST BAC (Franck Toubalem)

Trouver son orientation !

L'élève de seconde, se sent un peu déboussolé en allant voir les conseillers d'orientation, qui souvent, lui disent qu'ils ne peuvent pas choisir un métier à la place de l'élève. Et ce dernier, a l'impression de se trouver devant une carte de restos asiatiques, et il est littéralement perdu face à ce panel d'orientations souvent trop pléthorique pour lui. J'ai moi-même trois enfants que j'essaie de guider dans leur orientation, en veillant bien à leur laisser leur libre arbitre et je fais bien attention de ne pas décider pour eux du choix de leur futur métier. C'est quelque part, le rôle d'un parent qui connait bien son enfant, de lui suggérer des pistes, en tenant compte de la personnalité de ses enfants. Par exemple, un parent sentant que son fils a des affinités pour les langues et le commerce, peut

Concours post-bac

l'inciter à lire des journaux spécialisés en actualité ou en économie, afin qu'après le bac, son enfant intègre une étude de commerce (hélas souvent très coûteuse). De même, le père qui voit son enfant prendre du plaisir avec son ordinateur et les jeux, doit l'encourager à percer dans la voie de l'informatique, et lui demander de faire des choses utiles pour lui avec l'ordinateur (sites internet, tracer des histogrammes sur excel, etc.). Ce blog va donner quelques possibilités pour les élèves de terminale ayant choisi des spécialités scientifiques.

Choix des spécialités ?

Beaucoup d'élèves ont pris durant leurs années de première et de terminale des spécialités scientifiques (Maths pour 69% des élèves, Physique-Chimie pour 47%, NSI pour 10% ou SVT pour 43%) sans trop savoir quel métier choisir ; car l'orientation doit être faite dès la classe de seconde et souvent les élèves n'ont pas de réelles idées des études qu'ils envisagent de faire par la suite. Ainsi, les plus "scientifiques" se disent qu'en prenant Maths le nombre de choix d'étude sera plus large et c'est vrai ! Car en France, les Maths sont quasiment présents dans tous les concours, et il faut voir cette matière comme l'outil permettant de sélectionner les élèves (aussi bien pour des études scientifiques que commerciales). Les maths, quelque part, reflètent pour beaucoup 

Specialite maths physique chimie

d'institutions et d'entreprises, l'intelligence d'un candidat, 

et réciproquement, du fait que grâce à cet outil, on apprend la rigueur et l'organisation de ses idées, on devient ainsi soi-même, plus intelligent.

Il n'est pas réaliste d'envisager de faire une étude exhaustive des métiers possibles, je me limiterai donc à quelques voies ; et je suis concerné puisque mes enfants semblent vouloir choisir ces orientations.

Pour ma fille qui veut faire médecine, je lui ai conseillé de prendre comme spécialités en première :

  • Maths

  • Physique Chimie

  • SVT

Et l'an prochain, lorsqu'elle sera en terminale, le choix le plus logique sera de prendre SVT (c'est de loin la matière la plus proche de son métier) et la Physique Chimie. Pour ne pas laisser complètement tomber les maths, elle prendra aussi l'option de Maths Complémentaires. Personnellement, je ne trouve pas top de devoir laisser tomber une spécialité en terminale. Elle ne pourra plus changer de voie après la première. Dans le cas de ma fille, elle devra laisser tomber les maths ; elle n'a plus d'autre choix que de tenter le très difficile concours de médecine. Je doute fort qu'un élève ayant choisi en terminale les spécialités Sciences Politiques

Specialité SVT

et Arts ait une chance d'être pris en médecine s'il le souhaite au moment des choix. Ainsi, le choix dès la seconde conditionne presque son futur métier.

Prenons maintenant le cas de mon fils qui passe en terminale. En première, il a pris comme spécialités :

  • Maths

  • Physique Chimie

  • NSI 

Ce fut presque un choix cornélien en fin d'année. Moi même prof de Maths et de Physique Chimie, je ne voyais pas mon fils faire une prépa ; surtout qu'il désire faire un métier lié à l'informatique. Pour faire une prépa, il faut avoir le bon logiciel en soi : être près à travailler 15 heures par jour et surtout, ne pas craquer face à une pression très forte imposée par un rythme endiablé de cours qui s'enchainent. Il a donc laisser tomber la physique chimie, pour ne garder que Maths et NSI. Ainsi, il se prive de toute possibilité de faire une classe prépa classique.

Comment devenir ingénieur ?

La voie royale est bien sûr la prépa ; encore faut-il pouvoir y entrer et surtout suivre le rythme. L'élève qui ne tourne pas autour de 18 de moyenne en Maths et Physique Chimie, a peu de chance de suivre en prépa ; tant l'écart entre ce qui est dispensé au lycée et en classes prépas est grande. L'avantage indéniable de passer par une prépa de type PCSI ou MPSI, c'est qu'elle permet d'une part d'accéder aux grandes écoles (Mines, Pont et Chaussée, Centrales, Polytechnique ou Normale Sup), mais aussi, qu'elle est très formatrice. On en ressort avec une méthode de travail car les profs qui dispensent les cours sont souvent les meilleurs parmi les agrégés, et il sont très affutés au niveau des concours d'ingénieurs. Ils sont, la plupart du temps très impliqués  

Concours ingénieurs post bac

car il y va de la réputation de la prépa.

Il existe maintenant des voies plus tranquilles pour être ingénieurs avec ce qu'on appelle les prépas intégrées. Les écoles n'ont pas le même niveau et la même réputation que les grandes écoles citées au dessus, mais elles permettent d'obtenir un diplôme d'ingénieurs de manière plus sereine et moins stressante. On compte 25% des étudiants qui choisissent ce cursus pour devenir ingénieur. L'avantage de cette voie, c'est que l'élève va s'orienter dès la première année, vers son futur métier. Ainsi, il n'aura pas besoin d'étudier la chimie organique s'il sait qu'il veut être ingénieur en informatique. D'autre part, l'élève aura des stages de fin d'année dès la fin de sa première année. Et si le stage se passe bien, il y aura des possibilités d'embauche à la fin de son cursus (qui dure 5 ans). 

Là encore, deux types d'écoles :

  • l'une qui recrute sans concours (après examen de dossier), comme les INSA et maintenant aussi le concours Advance. 

  • l'autre qui sélectionne sur dossier (grand admissible pour les très bons élèves) ou sur concours (avec écrits et oral) pour les concours suivants : Geipi-Polytech ; AvenirPuissance Alpha.

C'est cette dernière voie qui s'adresse aux élèves moyens ou d'un niveau de terminale convenable, mais pas excellent, et qui sont désireux de devenir ingénieur.

Comment réussir les écrits des concours post bac ?

Les écrits des concours se passent entre fin Avril et début Mai. On leur demande de faire une partie des questions qui portent sur le programme déjà étudié, car à cette période de l'année scolaire, les étudiants n'ont pas fait la totalité du programme. Mais plus l'élève aura vu de chapitres (par lui même si possible) et plus ses chances de traiter des questions les plus à sa portée sont grandes. Je lui conseillerai donc de travailler durant les vacances de février et surtout de Paque, sur des annales des années antérieures (pas avant 2020, puisque cela portait sur l'ancien programme, et on ne peut pas se permettre de faire du 

comment réussir les écrits concours postbac

hors sujet, tant le temps est court.

Durant la période du Covid, mon centre de soutien scolaire n'avait plus le droit de recevoir des élèves en présentiel et les épreuves du bac avaient été annulées en 2020 et 2021. De peur que cela se reproduise les autres années, j'ai voulu mettre mon expérience par écrit et ainsi, préparer mes enfants à ces concours, si toutefois ils désiraient prendre cette voie.

J'ai donc publié 7 livres sur Amazon en vue de préparer au mieux les contrôles continus, les épreuves écrites de spécialités Maths et Physique Chimie, ainsi que les concours d'ingénieurs post bac à l'aide d'annales et de concours blancs. Ces livres sont écrits dans la série MAXI BEST OF EXOS TYPES dont les titres sont les suivants (en cliquant sur les liens suivants vous serez dirigés vers le site d'Amazon) :

Livre d’exercices (partie Physique) Terminale Spécialité Physique Chimie

 

Livre d’exercices (partie Chimie) Terminale Spécialité Physique Chimie

 

Livre d’exercices Spécialité Maths (Terminale générale)

 

Livre d’exercices Option Maths Complémentaires (Terminale générale)

 

Livre d’exercices Option Maths Expertes (Terminale générale)

 

Livre d’annales corrigées en MATHS des concours post-bac (Polytech, Puissance Alpha, Avenir, Esa, TSEEAC)

 

Livre d’annales corrigées en PHYSIQUE-CHIMIE des concours post-bac (Polytech, Puissance Alpha, Avenir, Esa, TSEEAC)

 

Descriptif des livres publiés par Franck Toubalem et disponibles sur la plateforme d'Amazon :  

   https://www.livremathsphysiquechimieterminale.com/

 

L'idéal pour réussir ces concours, est de maîtriser l'intégralité du programme de terminale dans les matières scientifiques durant les grandes vacances scolaires (donc après les épreuves anticipées de français de 1ère) ; du moins, une bonne partie, afin que l'année de terminale soit une révision approfondie de ce qui a été déjà vu. Les livres de spécialité Maths et de Physique-Chimie ont l'avantage d'avoir les exercices classés par thème ; ce qui permet de zoomer sur des points précis et de faire tous les exercices types portant sur ce chapitre. Les livres d'annales permettent de réviser la totalité du programme et les exercices portent sur des thèmes vus tout au long de l'année. Ces ouvrages sont donc complémentaires. Bien sûr, je ne suis pas le seul à avoir publier des annales et vous pourrez les trouver écrits par d'autres auteurs.

L'idéal pour réussir ces concours, est de maîtriser l'intégralité du programme de terminale dans les matières scientifiques durant les grandes vacances scolaires (donc après les épreuves anticipées de français de 1ère) ; du moins, une bonne partie, afin que l'année de terminale soit une révision approfondie de ce qui a été déjà vu. Les livres de spécialité Maths et de Physique-Chimie ont l'avantage d'avoir les exercices classés par thème ; ce qui permet de zoomer sur des points précis et de faire tous les exercices types portant sur ce chapitre. Les livres d'annales permettent de réviser la totalité du programme et les exercices portent sur des thèmes vus tout au long de l'année. Ces ouvrages sont donc complémentaires. Bien sûr, je ne suis pas le seul à avoir publier des annales et vous pourrez les trouver écrits par d'autres auteurs.

Alternative au concours PACES ?

Il existe en France une voie peu connue pour être médecin, c'est un concours qui s'appelle ESA (Ecole Santé des Armées) et qui permet d'accéder à l'école basée sur Lyon pour devenir médecin pour l'Armée française. Après 15 ans d'engagement pour l'armée, le médecin pourra ensuite se mettre à son compte en libéral ou bien intégrer l'hôpital public ou encore la clinique privée. Le concours se passe durant l'année de terminale (début avril) et porte sur des épreuves de spécialités et aussi physiques. Il y a une épreuve de français, deux épreuves de spécialités au choix parmi Maths, SVT, Physique-Chimie, et Anglais. Ensuite, l'élève devra passer deux épreuves d'admission : Entretien avec le jury et des épreuves sportives. Pour en 

Concours ESA

savoir plus, je vous invite à consulter le site suivant https://www.emslb.defense.gouv.fr/medecins-2. Attention, même si la quantité de travail pour réussir le concours n'est pas aussi lourd que pour le programme de médecine (LAS ou PACES), il n'en demeure pas moins que ce concours est très sélectif (il y a environ 150 places pour 2000 candidats, soit un taux proche de 8% de réussite). Là encore je conseillerai de bien préparer les épreuves écrites en travaillant les annales corrigées des années précédentes, mais aussi de voir un maximum de films en anglais (même sous-titrés) afin de prendre un maximum de points. Pour finir, travailler dès la classe de première les épreuves sportives demandées au concours. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un concours ; donc le but est simplement d'être meilleur que les autres, et beaucoup de candidats y vont la fleur au fusil sans vraiment l'avoir préparé. La différence se joue parfois à peu de chose entre celui qui est admis et le recalé. 

Concours GSEA-TSEEAC

Ce concours (Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique/Technicien Supérieur des Etudes et d'Exploitation de l'Aviation Civile)  permet de travailler comme chef d'équipe de piste, ou contrôleur aérien, ou encore dans la sécurité aérienne. Il permet aussi d'être chargé d'études, d'informatique, de logistiques, d'instruction, etc. ; bref, plusieurs possibilités dans le domaine de l'aéronautique. Attention, ce concours est l'un des plus difficile des concours post bac que l'on passe durant l'année de terminale. Le concours est constitué de plusieurs épreuves : Maths, Physique, Français, Anglais et connaissances aéronautiques.

Concours GSEA-TSEEAC

Les questions posées sont sous forme de QCM et ne sont pas du tout dans l'esprit des épreuves écrites du bac. Je vous encouragerai donc à vous entraîner en travaillant aussi sur des annales corrigées des années précédentes.

bottom of page